jeudi 2 juin 2011

Coucher de soleil


Coucher de soleil



La nuit tombe-t-elle ou le soleil se couche-t-il ?

Les poteaux télégraphiques, les lignes électriques, les pylônes, seuls survivants à la néantisation progressive de cette parcelle de vie où les nuages et le ciel ont, malgré leur teinte assombrie, le mérite de garder le jour à découvert et de laisser pénétrer un semblant de vie sur un monde de mort.

Lueur de feu dans le lointain, magie inquiétante de l’atmosphère, brillamment rendue par l’artiste, et on voit se profiler le tonnerre, et le monde humain foudroyé par la colère divine.

Les potences 4 et 5 nous impressionnent par leur immobilité spectrale et leur chant grésillant imperceptible.

Potence, oui, car nous distinguons au bas du tableau ou plutôt imaginons, autant que faire se peut, les rails d’une voie ferrée. Me tromperais-je ?... En tout cas, le monde des Cieux surplombe la vie terrestre, la vie du progrès scientifique, celle des ondes ultra rapides, et pour finir l’homme dans sa misère, celui-là même qui a voulu comprendre l’origine de la vitesse des sons.

Oh, Dieu du ciel ! Comment peux-tu nous accabler et faire de notre vie un misérable taudis en même temps qu’une humanité en perpétuel progrès ?

                                                 

                                                         3 niveaux donc :

                                      



 I     Ciel en mouvement

II  Technique de l’humain

III  Monde de la terre ferme   

 …nuisible à l’homme

   …positive et négative

   …réceptif à tout, tout…



Et oui, la vie est complexe ; s’enchevêtrent et s’entremêlent des éléments naturels et d’autres forgés par l’homme, l’homme qui regarde ce fameux coucher de soleil.

Comme dirait le philosophe Hegel dans « La phénoménologie de l’esprit » : « La chouette de Minerve ne prend son envol qu’à la tombée de la nuit. »

Ce qui signifie ici que les Dieux du ciel « analysent » et regardent l’activité humaine quand celle-ci est au repos.



Bravo Miss Cros ; tu a réussi à réunir trois éléments qui interagissent, trois éléments fondamentaux qui montre la réalité aiguë de notre vie sur Terre.

            Beau coucher de soleil…
                                                                                             G.Chaumet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire