jeudi 2 juin 2011

"La Flaque !" ou "Le monde à l'envers"

La flaque ou le monde à l’envers



Je réfléchis à la manière de la flaque sur ma condition d’existence et sur ce coin de ciel bleu qui m’est accordé.


Je suis immobile, statique et fier de moi comme cet immeuble, droit et intègre ; quel âge ai-je ? Mais est-ce un immeuble du XIX e ou du XX e siècle. Dans ce dernier cas, je lui suis contemporain ; beau, solide, pas mal, séduisant, que sais-je encore ? Il fait beau dans ma tête, le ciel se réjouit, bleu azur… un peu triste, parfois, comme cet arbre décharné auquel il manque les feuilles. Un nuage d’octobre qui a du mal à se cacher derrière cet arbre désincarné, rachitique, anorexique…


Le printemps me manque et je vomis mon dégoût de la pluie et de ces feuilles rousses et rouges comme cet été indien à qui je ne dis rien puisque je ne vaux rien. Le métro aquatique : je plonge ! dans un alcoolisme sans fond…


Quelques bagnoles font le trottoir alors que j’écluse le long de l’escalier roulant. Je vais à contre sens, dans le sens inverse de la vie et la vie est à moi. Rien ni même cette flaque ne me fera changer d’avis, je suis un raté comme l’était Bukowski.


                        La flaque, oui, je ne suis qu’une flaque, celle où il y a très peu d’eau et beaucoup de whisky, merci Bukowski.


Merci Dominique pour ton coup de pinceau très, très réussi qui m’a permis d’écrire sur le mode du délire et de voir ma propre pomme se refléter dans un irish-coffee.
     
                                                             G. Chaumet

2 commentaires: